kids g450c5175f 640

NOUS CONTACTER

Les cartes collectivités, délivrées sur simple demande, permettent d'emprunter 90 documents jeunesse (tout type, sauf DVD) pour 90 jours.

Les Médiathèques proposent différents accueils pour les classes de la petite section d'école maternelle jusqu'au CM2, dans la limite des créneaux disponibles.

Des projets spécifiques et des sélections thématiques peuvent être réalisés sur demande en prévenant à l'avance.

N'hésitez pas à nous contacter.

Médiathèques La Buanderie et François Mitterrand et Bibliothèques Fourche et Jardin parisien
Ateliers « Les livres dans tous leurs états »
Des petits, des gros, avec des images, sans texte, avec des bulles, ils racontent des histoires ou disent le monde… C’est quoi un livre ? Comment je choisis celui qui me plaît ? Les bibliothécaires guideront les enfants dans le monde magique du livre, de sa diversité et de sa richesse.

Lectures « Coups de cœur »
Les bibliothécaires vous feront découvrir leurs coups de cœur. Des incontournables de la littérature de jeunesse, des petits nouveaux qui les ont fait craquer, des pop-ups, des kamishibaï… Ce sera la surprise !

Lectures thématiques
Temps de lecture dédié à une thématique choisie par l’enseignant en accord avec les bibliothécaires.

Visites emprunts
Sur des créneaux dédiés, accompagnés par les bibliothécaires, les enseignants peuvent venir avec leur classe pour choisir des livres.

Médiathèques La Buanderie et François Mitterrand
Chasse au trésor
Une animation sous forme de jeu pour apprendre à se repérer dans la médiathèque et à chercher des documents. À partir du CP

Ateliers musicaux
Pour une première approche de l'histoire de la musique et de sa diversité.
Thématiques proposées : La voix au fil du temps - Les musiques du monde - Petite histoire de la musique classique - La musique du Moyen-Âge - Petite histoire du rap - Les instruments de l'orchestre

Médiathèque François Mitterrand
Ateliers « l’Art à bâtons rompus »
Trois thèmes proposés : Les animaux - Le cirque - Les enfants dans les œuvres d'art.
D'autres ateliers selon les thématiques choisies par l'enseignant sont également envisageables en prévenant à l'avance.
Les œuvres choisies seront projetées sur écran et une discussion avec les élèves permettra d’aborder les notions d’histoire de l’art, de technique picturale mais aussi les émotions ressenties et les préférences de chaque élève.