Le TROC

Profitez du Troc pour donner les livres, CD ou DVD qui vous encombrent mais que vous ne souhaitez pas jeter…

Vous pourrez aussi en prendre sur les tables et les emporter chez vous… C’est aussi un bon moyen pour renouveler sa bibliothèque, donner aux livres une seconde vie, et même revenir tout guillerets avec de nouveaux ouvrages. Le problème étant de ne pas avoir les yeux plus gros que la bibliothèque !

Les médiathécaires se réservent le droit de refuser les ouvrages trop abîmés.

Ces trocs ont lieu une fois par trimestre Dans les Médiathèques François Mitterrand et Buanderie.

Attention, en raison de la crise sanitaire, les trocs sont actuellement suspendus.

LES ATELIERS D’ECRITURE

C’est toujours compliqué de se lancer dans l’écriture. On a peur d’être brouillon et de ne pas savoir structurer son récit, on craint de se perdre et de manquer d’inspiration en plein milieu de son manuscrit.

Une fois par mois, retrouvez Christine qui vous invitera à prendre du recul, et vous aidera à percevoir la trame de l’histoire, les mécanismes du récit, les pièges tendus par l’auteur. Lors de cette séance, elle vous aidera à cerner vos envies et à placer votre personnage à la bonne distance, en fonction du décor que vous aurez déjà posé. Un exercice qui devrait intéresser à la fois les passionnés d’écriture, et les lecteurs curieux de découvrir l’envers du décor.

LE PRIX DES LECTEURS DE CLAMART

Très apprécié des Clamartois, le désormais traditionnel prix des Lecteurs de Clamart sera lancé cette année au mois de janvier ! C’est lors de ce lancement que l’équipe des Médiathèque dévoilera les nouveaux romans sélectionnés pour concourir dans les différentes catégories : romans français, étrangers, romans noirs et accroche-cœurs. L’objectif de ce prix est d’élire le meilleur roman de l’année. Ne manquez pas cet événement et n’hésitez pas participer à l’élection même si vous n’êtes un grand lecteur. Il suffit juste d’être inscrit à la Médiathèque, de lire au moins quatre des cinq romans sélectionnés dans une des catégories pendant la durée de l’animation et de voter pour votre coup de cœur.

LES CONFERENCES

… Un thème, une discipline, une période de l’Histoire… Les médiathèques de Clamart vous proposent des cycles de conférences tout au long de l’année.

Les cycles de conférence sont dispensés par des professeurs, chercheurs, historiens, philosophes et acteurs du monde politique économique et social. En pratique, ces cycles de 2 ou 3 conférences se tiennent les samedis ou dimanches pour les conférences musicales.

Le but de ce cycle de conférences est de proposer une réflexion approfondie sur un sujet. Chacune des conférences est construite autour de l'intervention d'un chercheur. L'un des objectifs de ce cycle de conférences est de réunir et faire interagir des publics provenant d'horizons différents.

Généralement, on utilise un texte en faux latin (le texte ne veut rien dire, il a été modifié), le Lorem ipsum ou Lipsum, qui permet donc de faire office de texte d'attente. L'avantage de le mettre en latin est que l'opérateur sait au premier coup d'oeil que la page contenant ces lignes n'est pas valide,

annonce

Généralement,

on utilise un texte en faux lapage wikipédiatin (le texte ne veut rien dire, il a été modifié), le Lorem ipsum ou Lipsum, qui permet donc de faire office de texte d'attente. L'avantage de le mettre en latin est que l'opérateur sait au premier coup d'oeil que la page contenant ces lignes n'est pas valide,

et surtout l'attention du client n'est pas dérangée par le contenu, il demeure concentré seulement sur l'aspect graphique.

moon 5338374 640 1

Ce texte

a pour autre avantage

d'utiliser des mots de longueur variable, essayant de simuler une occupation normale. La méthode simpliste consistant à copier-coller un court texte plusieurs fois (« ceci est un faux-texte ceci est un faux-texte ceci est

un faux-texte ceci est un faux-texte ceci est un faux-texte »)

a l'inconvénient de ne pas permettre une juste appréciation typographique du résultat final.

des centaines

e versions différentes du Lorem ipsum, mais ce texte aurait originellement

docxlettre d'information1.85 Mo

été tiré de l'ouvrage de Cicéron, De Finibus Bonorum et Malorum

OPAC Sélection de notices

(Liber Primus, 32), texte populaire à cette époque, dont l'une des premières phrases est : « Neque porro quisquam est qui dolorem ipsum quia dolor sit amet, consectetur, adipisci velit... » (« Il n'existe personne qui aime la souffrance pour elle-même, ni qui la recherche ni qui la veuille pour ce qu'elle est... »).

e versions différentes du Lorem ipsum, mais ce texte aurait originellement été tiré de l'ouvrage de Cicéron, De Finibus

conte-2
moon-5338374640-1
conte-2 moon-5338374640-1

Bonorum et Malorum (Liber Primus, 32), texte populaire à cette dont l'une des premières phrases est : « Neque porro quisquam est qui dolorem ipsum quia dolor sit amet, consectetur, adipisci velit... » (« Il n'existe personne qui aime la souffrance pour elle-même, ni qui la recherche ni qui la veuille pour ce qu'elle est... »).

de versions différentes du Lorem ipsum, mais ce texte aurait originellement

de versions différentes du Lorem ipsum, mais ce texte aurait originellement