NOUS CONTACTER

LES ACCUEILS DE CLASSEs maternelles et élémentaires

Ateliers « Les livres dans tous leurs états » : Des petits, des gros, avec des images, sans texte, avec des bulles, ils racontent des histoires ou disent le monde… C’est quoi un livre ? Et comment je choisis celui qui me plaît ? Les bibliothécaires guideront les enfants dans le monde du livre, de sa diversité et de sa richesse.

Lectures « Coups de cœur » : les bibliothécaires vous feront découvrir leurs coups de cœur. Des incontournables de la littérature de jeunesse, des petits nouveaux qui les ont fait craquer, des pop-up, des kamishibaï… Ce sera la surprise !

Ateliers « l’Art à bâtons rompus » : le choix du thème se fait à la libre appréciation de l’enseignant en fonction des projets suivis dans la classe. Les œuvres choisies seront projetées sur écran et une discussion avec les élèves permettra d’aborder les notions d’histoire de l’art, de technique picturale mais aussi les émotions ressenties et les préférences de chaque élève.

Initiation au cinéma d’animation : découverte des principales techniques du cinéma d’animation avec un bref rappel de l’histoire de cette technique, du flip-book à l’image de synthèse. Cette découverte se fera à travers le visionnage de films d’animation qui ont marqué l’histoire de ce genre. Nous verrons aussi un ou plusieurs extraits de film documentaires montrant les techniciens au travail.

Les Petits Champions de la Lecture : vous avez inscrit votre classe de CM1 ou CM2 à ce dispositif national et souhaitez bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Nos bibliothécaires, formés aux techniques de lecture à voix haute, seront ravies de collaborer à votre projet.

De nouveaux ateliers musicaux vous seront proposés prochainement

Les accueils autour du Prix littéraire des Écoles

Lectures autour de la sélection : tout au long de l'année, les bibliothécaires repèrent et sélectionnent les meilleurs livres jeunesse pour le prix et reçoivent les classes autour des titres en lice.

RENCONTRES D'AUTEURS : dans le cadre de ce prix, nous vous proposons des rencontres privilégiées avec un auteur jeunesse, pour échanger autour de leur métier, de leurs créations... (Des rendez-vous préparatoires sont nécessaires avant ces rencontres)

En janvier, Pénélope pour les petites sections

En février, Adrien Poissier pour les CE2

En février, Emmanuel Bourdier pour les CM1

Personne à contacter pour ces rencontres d'auteurs : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lectures théâtrales : en partenariat avec le Conservatoire, les étudiants marionnettistes viennent lire et interpréter un des textes en compétition pour le Prix "Dino et la fin du monde" de Éric Pessan, dans l'amphithéâtre de l'école du Panorama, au mois de mars.

Personne à contacter pour assister à cette représentation : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les visites et sélections thématiques

Visites emprunts : Sur des créneaux dédiés, accompagnés par les bibliothécaires, les enseignants peuvent venir avec leur classe pour choisir des livres.

Sélections thématiques : tout au long de l'année, en prévenant à l'avance pour une recherche approfondie, recherche documentaire et mise à disposition de fictions et documentaires selon la thématique demandée par l'enseignant.

Les cartes collectivités, délivrées sur simple demande, permettent d'emprunter 90 documents jeunesse (tout type, sauf DVD) pour 90 jours.

À L’ATTENTION DES COLLÉGIENS

Organisation du Prix Otaku 2023 - Prix du manga de Clamart

Les clubs mangas des collèges Petits Ponts, Alain Fournier et Maison Blanche sélectionnent 10 titres parmi les séries récemment parues, les lisent tout au long de l'année et votent en juin pour le lauréat.