A L’ATTENTION DES ÉCOLIERS (écoles maternelles et élémentaires)

LES ACCUEILS DE CLASSE 

Ateliers « Les livres dans tous leurs états » : Des petits, des gros, avec des images, sans texte, avec des bulles, ils racontent des histoires ou disent le monde… C’est quoi un livre ? Et comment je choisis celui qui me plait ? Les bibliothécaires guideront les enfants dans le monde du livre, de sa diversité et de sa richesse.

Lectures « Coups de cœur » : les bibliothécaires vous feront découvrir leurs coups de cœur. Des incontournables de la littérature de jeunesse, des petits nouveaux qui les ont fait craquer, des livres spectaculaires, des pop-up, des kamishibaï… Ce sera la surprise !

Ateliers musique : A choisir parmi : Découverte des musiques du monde - Les instruments de l’orchestre - La voix au fil du temps - Petite histoire du jazz - Petite histoire du rock - Petite histoire de la musique classique - Petite histoire du rap - A la découverte de l’opéra.

Ateliers « l’Art à bâtons rompus » : le choix du thème se fait à la libre appréciation de l’enseignant en fonction des projets suivis dans la classe. Les œuvres choisies seront projetées sur écran et une discussion avec les élèves permettra d’aborder les notions d’histoire de l’art, de technique picturale mais aussi les émotions ressenties et les préférences de chaque élève.

Initiation au cinéma d’animation : découverte des principales techniques du cinéma d’animation avec un bref rappel de l’histoire de cette technique, du flip-book à l’image de synthèse. Cette découverte se fera à travers le visionnage de films d’animation qui ont marqué l’histoire de ce genre. Nous verrons aussi un ou plusieurs extraits de film documentaires montrant les techniciens au travail. 

Les Petits Champions de la Lecture : vous avez inscrit votre classe de CM2 à ce dispositif national et souhaitez bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Nos bibliothécaires, formés aux techniques de lecture à voix haute, seront ravies de collaborer à votre projet.

 

Les accueils autour du Prix littéraire

Lectures autour de la sélection : tout au long de l'année, les bibliothécaires repèrent et sélectionnent les meilleurs livres jeunesse pour le prix et reçoivent les classes autour des titres en lice.

Rencontres d'auteurs : dans le cadre de ce prix, chaque année, deux auteurs viennent à la rencontre des classes de Clamart, pour échanger autour de leur métier, de leurs créations... 

Lectures théâtrales : en partenariat avec le Conservatoire, les étudiants marionnettistes viennent lire et interpréter deux des textes en compétition pour le Prix.
 

Les visites et sélections thématiques

Visites emprunts : Sur des créneaux dédiés, accompagnés par les bibliothécaires, les enseignants peuvent venir avec leur classe pour choisir des livres.

Sélections thématiques : tout au long de l'année, en prévenant à l'avance pour une recherche approfondie, recherche documentaire et mise à disposition de fictions et documentaires selon la thématique demandée par l'enseignant.

Les cartes collectivités, délivrées sur simple demande, permettent d'emprunter 90 documents jeunesse (tout type, sauf DVD) pour 90 jours.

 

Télécharger la notice complète et les contacts

 

A L’ATTENTION DES COLLÉGIENS ET LYCÉENS

LE PROJET ÉLOQUENCE (en suspenS)

Alors que l’épreuve du Grand Oral se profile à l’horizon du baccalauréat et que savoir se présenter et mettre en valeur sa personnalité sont devenus indispensables dans l’accès au monde du travail, le Réseau des médiathèques de Clamart/Vallée Sud Grand Paris se mobilise pour mettre en place des Master classes autour de l’Eloquence.

Ces Master classes, qui ont pour point d’orgue un concours d’Eloquence avec une audition finale, au cours de laquelle s’affrontent les meilleurs orateurs des deux classes, sont l’occasion pour les élèves, grâce aux ateliers menés notamment par des professionnels du domaine, de se former à l’art du discours et de la prise de parole en public.

Savoir élaborer un discours percutant et audible, défendre un point de vue, savoir convaincre, prendre confiance en soi et exprimer ses capacités seront au cœur du projet.

Classes participantes en 2019

Seconde de Mme TUROLLA (Lycée Jacques Monod) - 35 élèves

Quatrième de Mme LE CAM (Collège des Petits-Ponts) – 20 élèves

Pour soutenir les jeunes dans ce projet, des professionnels interviennent dans les classes :

En 2019

  • Franck PAITEL. Artiste interprète. Auteur. Metteur en scène. Il fait partie de la Compagnie Arcane
  • Bertrand PERIER. Avocat et enseignant, spécialiste de l’art oratoire. A participé au film “ A voix haute”. Auteur de La parole est un sport de combat