Les Paniers à histoires : une fois par mois, à La Buanderie, à François Mitterrand et à La Fourche : des belles histoires, des livres interactifs ou en réalité augmentée, des lectures bilingues ou en musique… Des séances qui créent toujours la surprise !

Le Petit ciné-club ou les présentations d’applications numériques : Pendant les vacances scolaires, des séances de projection de courts-métrages ou des séances interactives sur tablette numérique dans les deux Médiathèques.

Les Ateliers d’écriture : « La petite fabrique » à François Mitterrand, et l’atelier d’écriture partagée animée par une lectrice au Jardin Parisien. Une fois par mois.

L’Atelier BD avec Tito : auteur de nombreuses bandes dessinées, dont « Tendre Banlieue » : une fois par mois à la Médiathèque François Mitterrand, pour les enfants de 8 ans et plus, un atelier de création de bande dessinée avec un professionnel.

L’Atelier kawaï avec Setsuko : une fois par mois, en alternance pour les 6-9 ans ou les 9-12 ans, à la Médiathèque François Mitterrand : origami, ikebana, haïkus… Vos enfants partiront à la découverte de la culture japonaise.

Les Fresques participatives : ouvertes à tous, à chaque nouvelle saison dans les deux Médiathèques, venez décorer les vitres de nos Médiathèques sur le thème choisi. Les fables de Jean de La Fontaine en septembre, la fresque d’hiver en décembre.

Et autres ateliers à partir de septembre 2020 : Ateliers marionnettes, objets de poésie etc.

La nuit de l’horreur : La Nuit de la Lecture dans les deux Médiathèques. Spectacles, buffet, lectures, fresque, plein de surprises au programme… La soirée Jeux avec le Cluedo en live, les Escape games….

Les accueils les mercredis et samedis autour des jeux-vidéo ou pour le mois de décembre, un week-end dédié au numérique

 

AUTRES ACTIONS MENEES A DESTINATION DES PLUS GRANDS

Les accueils des étudiants et lycéens en continu

Les accueils des étudiants et lycéens en continu (de 10 à 20h du mardi au samedi) pendant la période qui précède les examens du mois de juin ;
Pour 2020-2021 : l’aide personnalisée à la rédaction du dossier sur Parcours sup.


LES ACTIONS EN « DISTANCIEL »

Un certain nombre d’actions ont été mises en place par Zoom ou par le biais de Facebook pendant cette période du confinement :

• un goûter philo par semaine avec Brigitte Labbé, durant lequel les enfants de 6 à 15 ans étaient invités à venir se "déconfiner" l'esprit ;
• 3 ateliers contes pour les 3-6 ans avec Sonia Chaine, autour de sa collection "Raconte à ta façon" : séance de lecture puis de réinvention de contes traditionnels ;
• Des ateliers d’écriture ;
• Des ateliers « Objets de poésie » ;
• Des ateliers Japon ;
• Des ateliers Bandes dessinées ;